UNI EN ISO 37001
Certification anti-corruption
Qu’est-ce que l’ISO 37001?
ISO 37001: 2016 – Les systèmes de gestion anti-corruption sont une nouvelle règle pour la construction d’un système applicable à tout type d’organisation, public ou privé. Fournit les exigences d’un système de gestion anti-corruption orienté vers une amélioration continue et nécessite d’adopter des mesures pour prévenir et éviter les risques de corruption de manière raisonnable, proportionnelle au secteur de l’activité, la taille et la complexité de l’organisation. En particulier, ces mesures comprennent:
- l’adoption d’une politique anti-corruption;
- l’implication de la direction élevée;
- l’identification du responsable de la conformité;
- l’évaluation des risques de corruption;
- Diligence raisonnable sur les projets et les partenaires commerciaux en fonction des risques identifiés;
- effectuer des chèques financiers et commerciaux;
- L’adoption des procédures de rapport et l’étude du phénomène de corruption.
La règle ne chevauche pas les outils pour prévenir le risque de corruption prévu par la loi (Plans de prévention de la corruption, la loi n. et intégré à d’autres systèmes de gestion d’entreprise. Il peut également constituer un critère de référence valide, reconnu à l’échelle internationale, pour étayer la preuve de l’existence et de l’efficacité du modèle d’organisation pour la prévention des crimes de corruption du décret législatif 231, comme déjà reconnu pour d’autres modèles similaires (OHSAS 18001, ISO 14001) .
Comment obtenir la certification?
Le processus de certification conformément à la norme UNI EN ISO 37001 fournit:
- La demande d’offre
- acceptation de l’offre
- Les performances d’un audit (facultatif) prévalit (facultatif)
- La performance d’un audit de certification (divisé en deux stages)
- la gestion de toute lacune trouvée la résolution de certification
- Vérification de la maintenance avec fréquence annuelle
Points clés
1. Qui peut obtenir la certification ISO 37001? Toute organisation (petite ou grande, publique, privée ou non gouvernementale) peut construire un système de gestion conforme aux exigences de la norme ISO 37001 et demander la certification ISO 37001. Entre autres choses, ISO 37001 est structurée selon le schéma de structure de haut niveau (HLS) et peut donc être facilement intégrée à d’autres systèmes de gestion que l’organisation a peut-être déjà adoptés (par exemple ISO 9001: 2015). Les objectifs de l’ISO 37001 sont évidemment différents, mais sa langue et sa méthode sont communes à d’autres systèmes de gestion. 2. Comment être obtenu la certification ISO 37001 Pour obtenir la certification ISO 37001, un système de gestion doit être construit conforme aux exigences dictées par la nouvelle norme ISO 37001. Pour construire ce système de gestion, il est tout d’abord approprié d’avoir des compétences diversifiées telles que: Compétences juridiques dans le contexte du décret législatif 231/2001. Compétences dans le domaine des systèmes de gestion et dans le développement de modèles organisationnels. Évaluation des risques et compétences en gestion des risques. Cependant, cela ne suffit pas car ces compétences doivent pouvoir travailler ensemble. Une organisation qui souhaite construire un système de gestion pour ISO 37001 doit développer les sujets suivants:
- Définition d’une politique anti-corruption documentée
- Définition des rôles et de la responsabilité de la gestion des questions anti-corps
- Construction d’un modèle d’analyse des risques pour identifier les processus et les activités commerciales les plus exposées au risque de corruption
- Rédaction d’un modèle et des procédures organisationnelles visant à prévenir les crimes de corruption identifiés dans l’évaluation des risques
- Formation à tous les niveaux de l’organisation sur les sujets de la vente aux enchères
- Mise en œuvre de chèques appropriés et de diligence raisonnable dans les processus financiers, commerciaux, contractuels et d’approvisionnement
- Planification d’une série d’activités de reporting, de suivi, d’audit et d’examen
- Gestion des actions correctives et des enquêtes connexes visant à améliorer continu.
Avantages
Une organisation, bien qu’elle ne soit pas complètement protégée de tout litige ou pénalité, peut tirer de nombreux avantages de la certification ISO 37001. En fait, il représente le premier moyen vraiment efficace de concrétiser les actions capables de réduire le risque de corruption. En plus de cet avantage général, certifiant ISO 37001, l’organisation peut obtenir des avantages plus spécifiques.
Nous soulignons le plus important:
- Il vous permet de soutenir, en cas de crime, que le modèle de prévention de son organisation a été inspiré sur la base d’une norme internationale, reconnue comme “meilleure pratique”. Par conséquent, on pourrait supposer qu’il pourrait y avoir des références à la norme ISO 37001 en tant que norme de référence de bonne pratique dans le but d’appliquer le décret législatif 231/2001 (comme cela s’est produit pour l’article 30 du décret législatif 81/2008 pour les crimes dans le domaine de santé et de sécurité au travail). Plus clairement, si l’organisation s’avère avoir adopté un modèle organisationnel pour la prévention de la corruption certifiée par le tiers, il pourra bénéficier d’un effet atténué des sanctions prévues par décret législatif 231/2001.
- Du point de vue de la compétitivité des organisations, la certification ISO 37001 deviendra de plus en plus un élément distinctif non seulement d’un type “éthique”, mais aussi du type “substantiel”. En fait, il est très probable que le respect de la norme ISO 37001 deviendra un élément distinctif pour participer et gagner des compétitions et des commandes.
- Quant aux contrats publics, la certification ISO 37001 facilitera l’acquisition de la cote de légalité, par la concurrence et l’autorité du marché. La même certification facilitera également l’acquisition de la note commerciale par la National Anti -corruption Authority.
- Du point de vue financier, les avantages provenant de la réglementation du garant de la concurrence et du marché sur l’attribution de la notation de la légalité, c’est “d’avoir adopté des modèles organisationnels de prévention et de corruption contrastée” (Art. 3 Lett. G Régulation dans le bulletin 17/9/2016).