Principes généraux du marquage CE

Description

  1. Le marquage CE ne doit être apposé que par le fabricant ou son mandataire.
  2. Le marquage CE n’est apposé que sur les produits sur lesquels son apposition est prévue par une législation communautaire d’harmonisation spécifique et ne doit être apposé sur aucun autre produit.
  3. En apposant ou en apposant le marquage CE, le fabricant indique qu’il assume la responsabilité de la conformité du produit à toutes les exigences applicables établies dans la législation communautaire d’harmonisation pertinente qui prévoit son apposition.
  4. Le marquage CE est le seul marquage qui certifie la conformité du produit aux exigences applicables de la législation communautaire d’harmonisation pertinente qui prévoit son apposition.
  5. L’apposition sur un produit de marquages, signes ou inscriptions susceptibles d’induire les tiers en erreur sur la signification ou la forme du marquage CE est interdite. Tout autre marquage peut être apposé sur le produit à condition que la visibilité, la lisibilité et la signification du marquage CE ne soient donc pas compromises.
  6. Les États membres veillent à la bonne application du régime régissant le marquage CE et prennent les mesures appropriées en cas d’usage abusif du marquage. Les États membres prévoient également des sanctions pour les infractions, qui peuvent inclure des sanctions pénales pour les infractions graves. Ces sanctions doivent être proportionnées à la gravité de l’infraction et constituer un moyen de dissuasion efficace contre les abus.

Brièvement

Le marquage CE est très probablement requis si vous exportez vers les 27 États membres de l’Union européenne (UE) et 3 groupes de produits de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Pourquoi les principes généraux du marquage CE ?

  • Le marquage CE sur un produit est une déclaration du fabricant attestant que le produit est conforme aux exigences essentielles des réglementations européennes pertinentes en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, dans la pratique par de nombreuses directives sur les produits.
  • Le marquage CE sur un produit indique aux responsables gouvernementaux que le produit peut légalement être mis sur le marché dans leur pays.
  • Le marquage CE sur un produit garantit la libre circulation du produit au sein du marché unique de l’AELE et de l’Union européenne (UE) (total 30 pays).
  • Le marquage CE sur un produit permet le retrait des produits non conformes par les autorités douanières et les autorités de contrôle/surveillance.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *