ISO 45001

Certification du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSSL)

Qu’est-ce que l’ISO 45001:2018?

ISO 45001 est la norme qui a remplacé BS OHSAS 18001, une norme internationale pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail, y compris tous les aspects de la gestion des risques et de la conformité législative. Il traite de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi que des questions spécifiques de sécurité des produits.

Un système de gestion de la santé et de la sécurité est un outil qui permet à l’organisation qui l’a mis en œuvre de gérer correctement et de surveiller en permanence toutes les activités et processus qui y sont liés qui ont un impact sur les questions relatives à la santé et à la sécurité sur les lieux de travail, contribuant ainsi à améliorer la sécurité. niveaux au cours du temps.

Le système de management de la SST a pour objet la prévention, la maîtrise, le suivi des risques et l’amélioration continue des performances en matière de SST.

Comment obtenir la certification ?

Le processus de certification selon la norme ISO 45001:2018 comprend:

  • la demande de devis
  • acceptation de l’offre
  • réaliser un audit de pré-évaluation (facultatif)
  • la réalisation d’un audit de Certification (divisé en deux étapes)
  • la gestion des défaillances constatées
  • la résolution de certification
  • contrôles d’entretien sur une base annuelle

Points clés

La certification ISO 45001:2018 est un outil avancé de gestion de la santé et de la sécurité au travail et est alignée sur d’autres normes d’entreprise telles que ISO 9001, ISO 14001 et ISO / IEC 27001, qui aident déjà les organisations à gérer ce risque clé dans le cadre de leurs processus commerciaux.

La certification ISO 45001:2018 n’est pas un simple recueil de réglementations, mais certifie que l’Organisation adopte un système de gestion capable de développer et de mettre en œuvre la politique de santé et de sécurité au travail.

En Italie, le décret législatif 81/08 prévoit déjà des procédures de sécurité obligatoires, mais la certification ISO 45001: 2018, en plus d’assurer et de garantir le respect de ces exigences, permet l’adoption de mesures qui peuvent être améliorées dans le temps grâce à une évaluation des risques et par une planification des mesures de prévention. La politique de gestion de la sécurité évalue et gère en effet les risques, définit des tâches et des responsabilités spécifiques, met en œuvre des actions correctives et préventives, en veillant à la communication et à l’implication du personnel.

La certification ISO 45001:2018 est une étape difficile mais nécessaire en ligne avec l’éthique des affaires.

Avantages

Une organisation peut tirer de nombreux avantages de la certification ISO 45001:2018 du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, tels que:

  • Efficacité et performance accrues de l’Organisation grâce à un examen des processus de production et de la dynamique organisationnelle
  • Réduction des accidents, blessures et maladies professionnelles et des coûts associés
  • Amélioration dans le temps des niveaux de santé et de sécurité des travailleurs de l’Organisation, en sensibilisant l’entreprise aux aspects liés à la prévention et à la protection
  • Reconnaissance, pour une organisation, d’une exonération d’efficacité de son modèle d’organisation, de gestion et de contrôle pour l’exonération de la responsabilité administrative des personnes morales (décret législatif 231/01 s.m.i.) sur la base des dispositions de l’art. 30 du décret législatif 81/2008 et modifications ultérieures
  • Reconnaissance d’avantages économiques, par les organismes institutionnels de référence (INAIL), en termes d’accès aux incitations au soutien aux entreprises (Appel ISI) ou d’allégement fiscal sur la prime d’assurance (formulaire OT24).

Certificazioni